Récemment, alors que je qualifiais mon parcours de « chaotique », une bonne amie m’a contredite avec aplomb : « Tout ce que tu as fait jusqu’à présent se regroupe comme un puzzle, il n’y a rien de chaotique ».
Il m’est alors apparu que si j’avais, dès le départ, projeté de me lancer dans une activité d’accompagnante me permettant d’explorer les complexités de l’être humain et particulièrement ses rapports aux autres, je n’aurais pu mieux m’y prendre qu’en traversant exactement toutes les étapes de ma vie.
J’ai commencé, dans un premier temps, à tenter de correspondre à ce qui était attendu de moi, et j’ai effectué un parcours classique en « Sciences de l’Education » et obtenu un CAPE à l’IUFM. Si j’ai toujours été attirée par la transmission, ce cadre-là ne me convenait cependant pas. J’ai alors navigué dans d’autres eaux pour satisfaire ma curiosité et mis à profit ces quelques années pour nourrir ma culture du monde de l’entreprise, observer, analyser les rapports hiérarchiques… et comprendre là encore qu’il m’en faudrait davantage pour m’épanouir !
Passionnée par l’humain, les planches de théâtre m’ont alors paru comme le meilleur terrain de jeu, et le tournant fut la découverte de l’improvisation. Je m’y suis jetée à cœur perdu, étant stimulée par toutes les notions que cette activité aborde : l’écoute, le lâcher-prise, la co-construction… Et c’est ainsi que je suis devenue coach pour la première fois !
En explorant davantage les habiletés développées par cette activité, j’ai alors réalisé que l’on pouvait les utiliser dans un cadre de développement personnel, d’amélioration de la communication, dans le but d’optimiser le potentiel d’un individu. J’ai donc développé mes capacités managériales en coaching collectif et suis devenue intervenante en communication, particulièrement tournée vers l’amélioration des capacités interrelationnelles.
J’ai complété ces expériences par l’apprentissage de méthodes de communication telles que les 4Colors, d’approches telles que la systémie, la CNV, et l’élaboration d'outils pratiques mixée à ma pratique théâtrale.
Audrey La Rosa